Pourquoi choisir Vendée Grand Sud ?

Une évidence…

Nous aurions pu trouver 20, 50, 100 bonnes raisons pour vous inciter à vous implanter durablement sur notre territoire. Mais dans un souci synthétique, nous n’en retiendrons que 5 que voici :

Notre territoire millénaire est facilement accessible et très bien desservi. En effet, un des principaux atouts du Sud Vendée est d’être traversé par l’autoroute A 83 (axe Nantes-Bordeaux), avec plusieurs bretelles d’accès directs. Une aubaine très pratique rendant les circulations fluides et efficaces.

Autre atout et pas des moindres : notre territoire est situé à 40 mn de l’océan Atlantique et des grandes plages vendéennes, avec tous les avantages évidents que cela représente, inutile de détailler, on vous laisse imaginer ! Il est courant chez nous de se retrouver, aux beaux jours, sur la plage pour pique-niquer après la journée de travail. Une autre idée de la vie…

Enfin, notre territoire est proche des grandes agglomérations comme La Rochelle (1 heure), La Roche-sur-Yon et Niort (40 mn), Nantes ou Bordeaux, toutes desservies par l’autoroute également. Grâce à quoi Vendée Grand Sud représente un spot idéal pour y travailler et vivre sereinement.

Un des atouts de notre Sud Vendée réside en la variété de ses activités économiques. Sur notre territoire, pas de mono industries ou de poids-lourds, notre richesse réside en un tissu économique très varié : automobile, aéronautique, agroalimentaire, agriculture, textile et couture, bien et équipements, technologie, transport-logistique. Ainsi, notre Territoire comprend un maillage d’entreprises de toutes tailles, œuvrant dans tous secteurs, en droite filiation de ce que les médias qualifient de « Silicon Vendée » ou « miracle économique » vendéen, ce dont nous ne sommes légitimement pas peu fiers !

Ne nous montons pas la tête, nous tenons à cultiver uniquement des valeurs comme le travail et l’humilité.

Tel le Zadig de Voltaire qui symboliquement invitait chacun à « cultiver son jardin », la Vendée et son sud appellent à cultiver le bien-être de tout un chacun. Jambon de Vendée, mogettes, brioche vendéenne, préfou, gâche, tourteau fromage, poissons, crustacés… Les multiples spécialités culinaires vendéennes ne déparent pas dans la gastronomie française, avec chez nous des produits uniques. Voilà qui participe à ce qu’on appelle l’art de vivre à la vendéenne, qui, loin d’être un concept marketing, est une réalité !

Un art de vivre qui repose aussi sur la qualité de vie inhérente à notre territoire, au climat tempéré, mais également sur les conditions de vie, dans un climat humain apaisé et solidaire, chaleureux. Avec à disposition tous les services publics nécessaires aux habitants, ainsi que tous les équipements culturels, sportifs et de loisirs indispensables. Stades, piscines, concerts, festivals, cinémas, fort réseau associatif… Un maillage puissant au service de la population.

Sans forfanterie, le Sud Vendée est l’un des territoires du département présentant le plus de richesses patrimoniales et historiques. Châteaux, abbayes, lacs, forêts, rivières, villages remarquables… Le tout aux portes du riche marais Poitevin, deuxième plus grand de France après la Camargue. Voilà qui crée un biotope propice au bien-être, l’évidence même !

Ancienne préfecture de la Vendée, aujourd’hui sous-préfecture, Fontenay-le-Comte recèle une longue et remarquable histoire, les premières traces de vie remontant à l’époque… préhistorique. Son patrimoine est riche, celui de ses alentours également, du côté de la vallée de l’Autise et de La Châtaigneraie.

Le tourisme est un acteur important de notre Territoire, à l’image de ce qu’il peut être en Vendée, où, avec quelque 5 millions de visiteurs annuels, le département 85 se positionne dans le trio de tête des départements les plus touristiques de l’Hexagone. Un peu éloigné des côtes, notre Territoire est également préservé du tourisme de masse estival, trouvant ainsi un bel équilibre entre sa population sédentaire et ses visiteurs, que nous pouvons ainsi prendre le temps d’accueillir comme il se doit. Car, oui, l’hospitalité est une des caractéristiques du Sud Vendée.

Même acronyme, mais rien à voir avec le célèbre musée d’art moderne newyorkais ! La MET (Maison de l’Entreprise et du Territoire) symbolise parfaitement l’évolution mise en place ces dernières années, avec pour optique majeure de regrouper tous les services indispensables aux entrepreneurs.

La MET est un bâtiment unique qui regroupe différents organismes, chambres consulaires et… l’agence d’attractivité Vendée Grand Sud ! Un guichet unique entièrement dédié à l’économie, et bien évidemment à l’accueil de potentiels nouveaux arrivants désireux de s’implanter sur notre Territoire. Ils pourront à la MET recevoir tous les conseils pratiques, et être accompagnés au plus près ; du sur-mesure systématique, car chaque dossier est différent. Cela semble tomber sous le sens, mais ce n’est pas le cas ailleurs… L’occasion également d’intégrer – voire de s’investir – dans les clubs d’entreprises du Territoire, très actifs.