Portrait de Fabien Salvetat, directeur de l’agence
Vendée Grand Sud a le plaisir de vous présenter son nouveau directeur, Fabien SALVETAT, en poste depuis le 1er juillet 2024.
Fort d’une expérience solide dans le développement économique, l’immobilier et l’accompagnement des entreprises, Fabien apporte un regard neuf et une expertise à notre agence.
À travers cette interview, découvrez son parcours professionnel et ses missions au sein de Vendée Grand Sud.
🎤 Bonjour M. SALVETAT, pouvez-vous nous présenter votre parcours professionnel ?
« J’ai débuté ma carrière dans le marketing, me passionnant rapidement pour le développement économique. Au sein de plusieurs Chambres de Commerce et d’Industrie (Caen, Versailles, Pays d’Auge), j’ai acquis une solide expertise en matière de conseil aux entreprises, aménagement du territoire et immobilier d’entreprise.
Durant ma carrière, j’ai également occupé un poste d’analyste et conseiller d’entreprise dans un centre de gestion agréé à Troyes, ce qui m’a donné une bonne appétence en analyse financière. D’ailleurs, pour l’anecdote, je venais une fois par an en Vendée faire les statistiques nationales des centres de gestion.
Ensuite, j’ai dirigé pendant 6 ans une SPL (Société Publique Locale) dans le Pays d’Auge avec 3 communautés de communes actionnaires, comme Vendée Grand Sud. Ici, la mission était spécialement dédiée à l’attractivité touristique du territoire. Je gérais à la fois deux campings, une base de loisirs et deux offices de tourisme.
À la suite du Covid, j’ai créé ma propre entreprise de conseil en immobilier d’entreprise. Ayant le désir de retravailler en équipe, j’ai rejoint Vendée Grand Sud dont le poste de direction est en accord avec mon parcours en développement économique, immobilier d’entreprise, tourisme et gestion d’une SPL. »
Quelle est votre origine ?
« Je suis né au Mans, dans la région Pays de la Loire, mais je me considère avant tout Normand, car c’est là où j’ai grandi et passé une grande partie de ma carrière. Mon parcours m’a également conduit à travailler à Paris, dans l’Aube, et maintenant en Vendée. »
Quelles sont vos missions au sein de l’agence d’attractivité Vendée Grand Sud ?
« Depuis ma prise de fonction le 1er juillet 2024, mes missions reposent sur trois grands axes :
• Gérer l’entreprise : Vendée Grand Sud est une Société Publique Locale (SPL) sous le format Société Anonyme (SA). À ce titre, ma mission est de gérer l’agence sur ses aspects économiques, juridiques, humains et commerciaux.
• Poursuivre la stratégie touristique : elle est déjà mise en place et très bien structurée. La fusion des offices de tourisme autour de Vendée Grand Sud donne des perspectives plus importantes grâce à la mutualisation des moyens et des compétences.
• Développer une stratégie de développement économique : Les territoires font face à de nouveaux enjeux, tels que la Loi Climat et Résilience avec l’objectif de Zéro Artificialisation Nette (ZAN). Une révolution est en cours dans le monde de l’entreprise, portée par l’intelligence artificielle. Notre objectif est d’optimiser les ressources pour développer les entreprises, valoriser l’humain et renforcer l’emploi sur le territoire. Cela nécessite une phase d’analyse et d’étude préalable afin de définir une stratégie répondant aux objectifs de Vendée Grand Sud. »
Quelles passions vous animent ?
« « Il n’est de richesse que d’hommes ». À travers cette citation, ce sont les rencontres qui me passionnent. Et découvrir un territoire aussi riche d’aventures humaines dans le monde de l’entreprise est pour moi une très grande satisfaction. En dehors de mon travail, c’est au travers de ma famille, de mes amis et du sport que je trouve un accomplissement. »
Une phrase pour conclure :
« Bien que je sois encore nouveau ici, je suis déjà admiratif de l’état d’esprit des chefs d’entreprise de Vendée Grand Sud. Ils incarnent une solidarité et un engagement qui font la force de ce territoire. »